Le principe du dropshipping

de | 15 septembre 2017
Ne plus avoir à gérer la logistique

Le dropshipping est une méthode de gestion de la chaîne d’approvisionnement, dans laquelle le détaillant ne conserve pas les marchandises en stock, mais transfère les commandes des clients et les détails de l’expédition au fabricant, à un autre détaillant ou à un grossiste qui les expédie directement au client. Comme dans les entreprises de détail, la majorité des détaillants profitent de la différence entre le prix de gros et de détail, mais certains détaillants obtiennent également une commission, payée par le grossiste.

Fonctionnement du dropshipping

Pour permettre aux clients de passer en revue les articles qu’ils peuvent acheter, le détaillant peut soit les présenter dans la vitrine d’un magasin physique ou soit mettre à la disposition des clients des catalogues en copie papier ou numériques, voire une combinaison de toutes ces méthodes.

Les détaillants, qui abandonnent aux grossistes l’expédition des marchandises, peuvent prendre des mesures pour empêcher le client de connaître l’adresse ou le nom du grossiste. Cela peut être réalisé par un « transport à l’aveugle » avec des marchandises expédiées sans adresse de retour, ou l’expédition à travers une marque privée (adresse de retour personnalisée au détaillant). Le grossiste peut inclure un bordereau d’emballage personnalisé, y compris des détails tels que le nom de l’entreprise du détaillant, son logo, ainsi que ses coordonnées.

Le dropshipping est simple d'accès

Le dropshipping peut également être utilisé lorsqu’un petit détaillant reçoit un grand nombre de commandes pour un produit. Plutôt que d’acheminer lui-même les articles, le détaillant peut s’organiser pour que les marchandises soient expédiées directement au client. Le drop shipping est également très courant avec des articles de grande taille comme les barres d’acier utilisées dans le BTP.

Avantages

Ce système présente deux avantages importants, à savoir un flux de trésorerie positif et l’élimination de tâches d’inventaire. Le détaillant est immédiatement payé lors de l’achat. Le vendeur paye habituellement le grossiste en utilisant une carte de crédit ou des points de crédit. Par conséquent, il y a une période pendant laquelle le vendeur a l’argent du client, mais n’a pas encore payé le grossiste.

Le drop shipping peut également être un avantage dans certaines transactions car il empêche le récepteur final de connaître l’expéditeur réel, préservant ainsi l’activité de l’intermédiaire. Le détaillant n’est plus responsable des coûts et des retards éventuels qui peuvent survenir dans la manutention des biens.

Ce système élimine également une duplication des efforts puisqu’un seul acteur entrepose, emballe et expédie le produit. Cette approche peut permettre de réduire les coûts liés à l’expédition et à la gestion des stocks ; réductions dont pourra ensuite bénéficier le consommateur.

Ne plus avoir à gérer la logistique

Inconvénients

L’image du détaillant peut être écornée par une défaillance du grossiste. Si le détaillant demande à celui-ci d’expédier un produit et que le stock de cet article est épuisé, c’est lui qui en pâtira. Un bon grossiste doit tenir les détaillants informés de l’évolution des stocks jour après jour. Le drop shipping a joué un rôle important dans certaines escroqueries professionnelles sur internet.

Les fraudeurs font la promotion du drop shipping comme un travail à domicile très lucratif. Les victimes de cette arnaque se voient vendre une liste d’entreprises à partir desquelles des commandes d’envoi peuvent être placées. Il ne s’agit en réalité pas de grossistes, mais de détaillants qui abandonnent aux victimes toute l’activité de marketing en ne laissant aux victimes que de très maigres marges.

En allégeant les détaillants du poids de l’expédition des articles vendus, le drop shipping permet à ces derniers d’améliorer leurs marges, tout en réduisant leurs charges. Ce système permet également d’être plus compétitif en proposant des prix plus attractifs. Il faut cependant prendre soin de vérifier la fiabilité des grossistes avec qui on traite avant de se lancer.