Mon avis sur Boursorama Banque, et pourquoi vous devez l’essayer !

de | 7 septembre 2015
Mon avis sur Boursorama Banque

Cela fait maintenant deux ans que j’ai découvert la banque en ligne. J’en ai testé trois parmi les plus connues. De votre côté, vous êtes de plus en plus attiré par ces attrayantes banques en ligne. Vous passeriez bien le cap, mais il vous manque un déclic, une raison de franchir cette étape. Bonne nouvelle, je vais vous en donner quelques unes ! Alors partons découvrir mon avis sur l’une d’entre elles, Boursorama. Au passage, notez que vous trouverez sur ce site tous les détails de l’offre de Boursorama Banque. Vous n’aurez bientôt plus aucune raison de ne pas vous y mettre, croyez-moi !

Mon avis sur Boursorama Banque

Ce que vous ne paierez plus …

En tirant le trait (ou pas…), les banques ont, par certains côtés, un rôle que nombreux pourraient leur envier. Non seulement on y laisse notre argent, permettant ainsi aux banques de placer et faire fructifier ce dernier; mais en plus, elles facturent ses différents services à ses clients. Et ses clients, c’est nous !

Et les pigeons, c’est qui ? 😉

Vous voulez ouvrir un compte courant ? Pas de souci, nous allons pouvoir vous facturer des frais de tenue de compte.

Vous n’êtes pas content et vous souhaitez changer de banque pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs ? Aucun problème, nous allons devoir vous faire payer des frais de fermeture de compte.

Vous voulez pouvoir dépenser l’argent que vous avez déposé chez nous ? Prenez donc une carte bleue. Ça vous coûtera à peine une dizaine d’euros par mois !

Vous voulez pouvoir dépenser un peu plus de quelques centaines ou milliers d’euros par semaine, sur ce même argent que vous avez déposé chez nous ? Prenez une carte Gold ou Platinum, voir une carte Black. C’est un peu plus cher, mais vous pourrez alors faire presque tout ce que vous voulez de votre argent ! C’est chouette, non ?

Bon, le ton est un peu sarcastique, je vous l’accorde. Mais vous avez saisi l’idée…

En passant à la banque en ligne, et c’est notamment une des raisons pour lesquelles j’ai un excellent avis sur Boursorama Banque, tout cela devient… gratuit ! En général dans une banque plus classique, ces différents éléments prennent la forme d’un abonnement, pour un prix mensuel moyen compris entre 8 et 15€. En passant chez Boursorama, vous économiserez donc ainsi facilement entre 96€ et 180€ par an.

De mon côté, ça fait deux ans que je suis passé chez eux. En deux ans, je leur ai versé la modique somme de 0 €. Toute Taxe Comprise. Rien du tout. Alors, vous avez envie de tenter l’aventure ?

Marre de payer pour rien ?

Oui, mais quid de mon conseiller ?

Un argument imparable de la part des allergiques à la banque en ligne est l’absence de conseiller « physique ». Alors je peux trouver autant de bons avis sur Boursorama Banque et consorts que je veux, mais ces derniers n’offriront toujours pas de conseillers « physiques ». Certes, ils ont raison. Vous n’aurez effectivement plus de conseiller directement en face de vous. Mais est-ce vraiment un problème ?

Je dirai même plus, et cela n’engage que moi. Est-ce vraiment une perte ? 🙂

Je vais prendre un exemple que je connais bien. Moi. Mon expérience personnelle me laisse penser qu’avoir un conseiller dédié n’apporte aucune réelle plus-value. Ou en tout cas pas pour moi, pour la banque je ne dis pas… Bref.

J’attends principalement deux choses de la part de mon banquier.

Premièrement, je souhaite qu’il soit expert dans son domaine, pour pouvoir m’appuyer sur ses précieux conseils. Lors de la négociation pour le crédit de mon immeuble de rapport, dans le cadre de la mise en place d’une délégation d’assurance, je me suis retrouvé à expliquer à mon conseiller la différence entre une assurance sur le capital emprunté et une autre sur le capital restant dû. Certes, je me doute que tous les clients ne connaissent pas la différence. Mais il n’est pas acceptable que la banque ne sache pas l’expliquer. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Donc pour l’expertise, il faudra repasser.

Attention, je ne dis pas que les conseillers en banque sont tous incompétents. Je ne dis pas non plus que ceux des banques en ligne sont meilleurs. Je n’ai d’ailleurs pas d’avis sur Boursorama Banque et ses conseillers. J’indique seulement que, de mon expérience, leur devoir de conseil ne m’a jamais satisfait. Et tant qu’à être insatisfait, autant ne pas payer pour avoir de mauvaises réponses.

L’autre point que j’exige de la part de mon conseiller, c’est qu’il soit disponible pour répondre à mes sollicitations. Je n’attends pas une réponse instantanée bien évidemment. Mais je ne veux pas être obligé de relancer plusieurs fois ma banque avant d’avoir un premier embryon de retour.

Malheureusement, là encore je n’ai pas obtenu satisfaction. Je suis notamment en train de renégocier mes crédits immobiliers (j’y reviendrai sans doute plus tard dans un article dédié 🙂 ). J’ai demandé à obtenir mon décompte de crédit le 23 juin dernier. Après de multiples relances par mail et téléphone, j’ai obtenu les premiers éléments de réponse le 21 juillet.

Un peu trop long à mon goût…

Côté banque en ligne, mes sollicitations ne restent pas sans réponse plus de 48 heures. De quoi continuer de renforcer mon excellent avis sur Boursorama Banque.

C’est peut-être la faute à « pas de chance », mais côté expertise et disponibilité, c’est donc un zéro pointé. Et comme ça me gène un peu de payer pour un service non rendu…

Tenté par la banque en ligne

Mais alors, vous attendez quoi ?

Mais alors, il est où le piège ? Pourquoi tout le monde ne franchit pas le pas ? Comme souvent, il est un peu difficile de changer des habitudes vieilles de plusieurs années.

Je pourrai vous dire que l’ergonomie pour gérer ses comptes est au top. Que la sécurité y est irréprochable. C’est certes vrai, mais c’est également le cas pour les banques plus classiques.

A l’heure où le livret A n’en finit plus de baisser, je pourrai vous donner mon avis sur Boursorama Banque et son contrat d’assurance-vie sans aucun frais et avec des rendements plus sympathiques. Contrairement à celui des banques plus classiques. Je pourrai vous parler de son offre de gestion pilotée.

Je pourrai vous faire saliver en vantant les primes que Boursorama verse pour attirer toujours plus de monde. Il y a le généreux parrainage, offrant par exemple en ce moment 80€ pour les nouveaux arrivants. D’autres primes ponctuelles apparaissent régulièrement :  50€ ou 100€ pour une assurance-vie, 50€ pour un livret A, … Guettez les offres, elles sont souvent intéressantes.

Pensez à moi d’ailleurs si vous souhaitez que je vous parraine 🙂

Bref, je pourrai continuer encore longtemps de vanter la banque en ligne en donnant mon avis sur Boursorama Banque. Mais vous savez quoi ? Je vais m’arrêter là. Car le plus simple est encore que vous l’essayez.

Profitez du parrainage Boursorama

Mon avis sur Boursorama Banque en quelques mots

Vous l’avez compris à la lecture cet article, je suis extrêmement satisfait des services rendus et mon avis sur Boursorama Banque est très positif. Le tout avec un rapport qualité/prix défiant toute concurrence, puisque tout cela est gratuit.

On peut même dire que cela m’a rapporté de l’argent, entre les primes et les parrainages divers.

Alors, même si cela fait un peu propagande, pourquoi ne pas tentez l’aventure ? Vous ne risquez rien. Vous pouvez même garder votre banque en dur si vous ne voulez pas tout changer d’un coup. Vous allez simplement faire des économies. Tentez-le. Franchement, allez-y.

Si vous avez des questions ou des remarques, les commentaires sont là pour ça.

8 réflexions au sujet de « Mon avis sur Boursorama Banque, et pourquoi vous devez l’essayer ! »

  1. Jérôme d'investissement petit prix

    Bonjour Squatte,

    Moi aussi ça fait 2 ans que je suis chez Boursorama et j’en suis très satisfait.
    Pour mon compte courant j’ai touché 80€ et mon livret A 50€, super !
    Tu n’as pas souscrit à Boursorama protection? Pourquoi ?
    Moi j’y ai souscrit ce qui fait 2.50€/mois soit 30€/an quand même.

  2. Nathanael

    Salut Squatte….

    Les banquiers surprennent quand certains d’entre eux ne peuvent expliquer certains termes financier. J’ai déjà expliqué un taux d’intérêt composé et son fonctionnement à des banquiers et ça ma fait rire.

    Heureux de lire ton avis sur boursorama banque. Pour ma part je suis en France depuis quelques semaines et je voulais justement souscrire à Boursorama pour ses problèmes que tu as cités mais, je n’ai pu le faire malgré que j’ai ouvert un compte chez la société générale.

    Dire que faire pour souscrire à boursorama? As-tu clôturer tes autres comptes chez les banquiers traditionnelles?

    Merci

  3. patrice de optimiser son budget

    bonjour, pareil je suis chez boursorama, Pas déçu du tout. Le sytème du parrainage par les banques est une bonne solution pour amener le client. Parrainer les gens pour les banques en ligne peut être un bon business en théorie mais en pratique ce n’est pas si évident que ça car les gens sont très frileux dès qu’il faut changer de banque, c’est comme les fournisseurs d’électricité 🙂
    Pourtant il y a une solution c’est de garder sa banque pour se rassurer et ouvrir un compte boursorama à côté. si l’on a des comptes séparés dans les couples, c’est l’occasion aussi d’en domicilier un dans une banque en ligne comme Boursorama. Une amie conseillère banquière a son Mari chez Boursorama 🙂

  4. Squatte Auteur de l’article

    Salut Jérôme,

    De mon côté, les primes que Boursorama m’a permis de gagner sont sympathiques et doivent se rapprocher du millier d’euros. Entre les primes d’ouverture de comptes, de livret A, d’assurance-vie et les parrainages, cela peut rapidement devenir significatif.

    Pour Boursorama Protection, je n’y ai pas souscrit car, lors de mon inscription Boursorama, je comptais simplement profiter des primes et clôturer mon compte 1 an après 🙂 . Mais j’ai finalement beaucoup apprécié le service délivré et je m’en sers maintenant quotidiennement.

  5. Squatte Auteur de l’article

    Hello,

    Pour les banquiers, mon nouveau conseiller m’en a encore fait une belle pas plus tard qu’aujourd’hui… J’aurai sûrement l’occasion d’en parler dans un prochain article, mais j’ai l’impression de tomber régulièrement sur des conseillers à la compétence légèrement douteuse… 🙁

    Pour répondre à ta question, non. J’ai en effet gardé un compte dans une banque traditionnelle (celle avec le conseiller évoqué quelques lignes plus haut…) pour mes prêts immobiliers. Au delà de ce point, j’essaie maintenant au maximum de me passer de leurs services…

  6. Squatte Auteur de l’article

    Salut,

    Comme indiquer et comme tu les rappelles, il est tout à fait possible de mixer dans un premier temps banque traditionnelle et banque en ligne.

    Je pense que le frein est surtout psychologique. Nous avons été habitués depuis de nombreuses années à nos banques « en dur » et il est toujours difficile de se séparer d’une telle habitude, d’un tel attachement. Surtout quand il concerne directement nos petits sous durement gagnés.
    Pour les générations plus jeunes, je pense que le saut sera par contre beaucoup plus aisé et plus naturel.

  7. Benoit

    Salut,
    Je découvre ton site après ton article sur ABCArgent. C’est drôle parce-que j’ai à peu près vécu la même expérience. En début d’année, j’ai décidé de revoir la gestion de mon argent, je m’en souciais pas tellement avant, l’argent rentrait, je dépensais et basta. Je suis donc allé voir ma conseillère parce-qu’avec la baisse des prix de l’immobilier, des taux d’emprunt et l’augmentation rapide de mes impôts…il était temps de faire quelque chose si vous voyez ce que je veux dire.
    Je ne l’avais pour ainsi dire jamais rencontré puisque je n’ai jamais vraiment géré mon argent mais j’étais un client depuis très longtemps puisque c’était mes parents qui m’avaient ouvert le compte lorsque j’étais môme (environ 20 ans quoi…). Je fus éberlué du manque d’expertise de la conseillère, bien incapable de me renseigner sur la défiscalisation (notamment lors de travaux dans l’ancien).
    Et comme je décidais de faire davantage attention à mes dépenses, je remarquai les quelques 10 € par mois que me prélevait ma banque, notamment pour son interface internet (en gros tu fais tout toi-même et tu payes en plus)…Il ne m’en a pas fallu davantage. En l’espace d’un mois, j’ai ouvert un compte sur ING Direct, checklisté les prélèvements/virements que j’ai rapatrié et clôturé mon compte dans la banque traditionnelle…
    Je pense sincèrement qu’aujourd’hui les banques traditionnelles n’offrent aucune valeur ajoutée:
    – si vous avez un petit budget: vous perdez de l’argent inutilement avec les frais
    – si vous gagnez bien votre vie: vous aurez peut-être une remise sur frais (et encore) mais dès qu’il vous faudra obtenir des infos techniques, y’a personne. Par contre vous faire ouvrir des AV avec des frais énormes ou des prêts à taux bien moins bons que chez un courtier, là y’a du monde !!
    Pour finir, je me suis inscrit aussi chez Boursorama et chez toutes les autres pour prendre les primes 😉 Maintenant c’est moi qui braque la banque et pas l’inverse !
    Benoit de argent-fute.com

  8. Squatte Auteur de l’article

    Salut Benoit,

    Content de voir de nouvelles têtes dans les commentaires du site !
    Et content de voir aussi que je ne suis pas le seul à avoir eu cette démarche et qu’en plus de faire réaliser de précieuses économies, elle peut peut aussi faire rentrer quelques primes non négligeables. C’est certes un peu de paperasse, mais une fois lancé ça va finalement assez vite.

    Au plaisir d’échanger ensemble.

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